Le FPSPP et un collectif de 10 OPCA ont élaboré un programme de Digital learning à l’attention de leurs personnels. Cette formation destinée aux salariés de ces OPCA répond à l’impératif de la Réforme du système de la formation professionnelle d’une plus grande efficacité des formations afin d’accompagner les entreprises dans leur révolution numérique.

La transformation numérique de l’économie : un défi majeur pour le système de la formation professionnelle

Le secteur doit se transformer et intégrer de nouveaux outils et pratiques liés au numérique. Une offre plus qualitative doit se développer pour s’adapter aux besoins des différents publics. Le Digital learning est une modalité de fond pour des modes d’apprentissage plus créatifs. La qualité des formations s’en trouve améliorée, les coûts sont optimisés, et les actions de formation se déploient plus rapidement et assure un meilleur accès à la formation.

Conscients que la performance d’une entreprise passe inévitablement par l’appropriation du numérique par ses salariés, les OPCA ont mis en place une formation sur mesure à la connaissance et compréhension des enjeux du Digital learning pour leurs conseillers intervenant en entreprise. L’Afdas, Agefos pme, Constructys, le Fafsea, le Fafhi, Opcabaia, Opcalia, Opca TS, Opca3+, et Uniformation ont co-construit avec l’aide du FPSPP et accompagnés par le campus Fraissinet et The Mooc Agency, une formation à la compréhension et aux enjeux du Digital learning pour leurs personnels (solutions, modalités, réglementation, acteurs, coûts).

Une formation modulaire et 100 % à distance

Cette formation sur mesure est composée de 8 modules et se déroule 100% à distance avec l’objectif d’éprouver les différentes modalités pédagogiques propres au Digital learning (webinaires, forum, quizz). La formation est proposée à candidater dans la catégorie « Meilleur MOOC conçu par une organisation » dans le cadre d’une cérémonie récompensant le meilleur MOOC en ligne, organisé par My Mooc.

Une implication de longue date du FPSPP pour une digitalisation des formations

Suite aux appels à projet MUTECO (Mutations économiques et technologiques) initiés en 2014, le FPSPP avait constaté que les Formations Ouvertes à distance (FOAD) mixtes étaient de plus en plus demandées. Un second appel projet « Formations digitales » adressé aux organismes de formation avait porté sur l’adaptation des contenus d’apprentissage en les adaptant à de nouvelles pratiques pédagogiques avec l’utilisation d‘outils et supports numériques (MOOC, SPOC, vidéos, jeux, tutos, « serious games », etc.). Avec cette dernière action auprès des OPCA, le FPSPP participe activement à la digitalisation du secteur de la formation.

Les appels à projets Mutations économiques et technologiques (MUTECO) du FPSPP avaient déjà permis de mettre en évidence la montée en puissance des formations ouvertes et à distance et des formations en blended (mixant le présentiel et le distanciel).

L’appel à projet « Formations digitales » destiné aux organismes de formation a de son côté, permis de soutenir l’offre de formation dans ses mutations vers le digital (adaptation des contenus d’apprentissage à la modalité numérique et notamment MOOC, SPOC, vidéos, jeux, tutos, « serious games », etc.).

Avec cette dernière action visant cette fois les personnels OPCA/OPACIF, le FPSPP achève un cycle et apporte sa contribution à la professionnalisation des acteurs de la formation.