Contact presse: presse@fpspp.org


11/07/2018

Publication du rapport d’activité 2017 du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP)

Le FPSPP a engagé près de 974 millions d’euros en 2017 pour la formation de demandeurs d’emploi et de salariés

Le rapport d’activité 2017 conclue 9 ans d’investissements en formation. En tant qu’acteur central de la formation professionnelle, expert attaché au terrain et laboratoire d’idées, le FPSPP a su animer et appuyer les différents acteurs des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle.

Rapport d’activité 2017 – Une mission : l’investissement formation pour l’emploi

Communiqué de presse


04/07/2018

Actions de formation en situation de travail : transformons l’essai de l’expérimentation

La DGEFP, le Copanef, le Cnefop, le FPSPP et l’Anact publient le rapport final de l’expérimentation relative aux Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST). Ce rapport s’appuie sur 21 projets expérimentaux conduits par des Opca.

Cette expérimentation officiellement lancée en novembre 2015 à l’initiative de la DGEFP et pilotée avec les partenaires sociaux (Copanef, FPSPP), avec le soutien du Cnefop, a bénéficié de l’appui du réseau Anact-Aract, opérateur en charge du déploiement opérationnel, du suivi et de la capitalisation des projets. Elle s’est déroulée sur une période de plus de 2 ans.

Le communiqué de presse

La synthèse du rapport AFEST

Le rapport complet AFEST


26/04/2018

Le contrat de professionnalisation : une voie efficace pour l’insertion et  L’évolution Professionnelle

Depuis 2015, le FPSPP et la DARES se sont associés pour établir une enquête de référence sur l’évolution du contrat de professionnalisation.
l’enquête FPSPP-DARES mesure la qualité du dispositif et sa capacité à insérer dans l’emploi. Les résultats confirment l’efficacité d’un dispositif combinant formation et emploi en particulier pour les demandeurs d’emploi

Le communiqué de presse
L’étude

 


 

26/03/2018

La deuxième édition du rapport au Parlement du FPSPP : Un outil indispensable pour nourrir les débats autour du projet de loi

Le   Comité   paritaire   interprofessionnel   national   pour   l’emploi   et   la formation professionnelle (Copanef) et le Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) publient la 2nde édition du Rapport au Parlement avec 6 mois d’avance.

Remis à l’Assemblée nationale et au Sénat, il présente l’ensemble des actions de formation menées, financées ou cofinancées par le Copanef et le FPSPP. Ce rapport, remis tous les 2 ans est une base documentaire indispensable sur l’action des partenaires sociaux pour le débat à venir sur le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Le communiqué de presse
Synthèse Rapport au parlement
Les chiffres clés 

 


 

01/02/2018 :

Partenaires Sociaux : Des acteurs engagés dans l’innovation et l’expérimentation

En savoir plus…

 


30/01/2108

Le Copanef et le FPSPP seront présents à l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP)

Le Copanef et le FPSPP seront présents à l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) qui se tiendra à Biarritz du 31 janvier au 2 février 2018.  La 15ème édition du rendez-vous de référence des professionnels et décideurs de la formation porte sur le « défi de l ’innovation ».

En savoir plus…

 


 

28/09/2017

Notre mission :
Sécuriser les parcours professionnels et corriger les inégalités d’accès à la formation.Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) est l’instrument de gestion et d’animation permettant d’atteindre les objectifs prioritaires fixés par les partenaires sociaux au travers de l’action des organismes paritaires agréés agissant dans le champ de la formation à chaque étape de la vie professionnelle.
Il agit également auprès des Régions et de Pôle Emploi afin de faciliter l’accès à la formation des demandeurs d’emploi.UN BREF BILAN DE NOS ACTIONS 2016 :En 2016, les orientations et priorités relatives à la formation professionnelle définies par les partenaires sociaux et l’État se sont inscrites  dans une perspective bi annuelle.

En savoir plus…

 


09/05/2017

Financement de la formation professionnelle, une clarification nécessaire

Le taux de chômage et les enjeux de montée en compétences face aux mutations du travail nécessitent une mobilisation de tous les acteurs pour développer l’emploi et favoriser la compétitivité des entreprises. Qui pourrait prétendre que ce défi pourrait être relevé sans les représentants des employeurs et des salariés ? Personne, évidemment. Et pourtant la gestion des fonds de la formation professionnelle par les partenaires sociaux est mise en cause, souvent à charge.

C’est pourquoi le Copanef[1], le FPSPP[2] et les organisations qui les composent[3] ont décidé de s’exprimer publiquement autour des quatre principes qui guident leur action : transparence, qualité, efficience et gouvernance. Nous parlerons ici de transparence.


[1] Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation
[2] Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels

[3] Organisations syndicales de salariés (CFDT, CGT, CGT-FO,  CFE-CGC, CFTC)  et d’employeurs (MEDEF, CPME, U2P)

Lettre ouverte