Les partenaires sociaux défendent une conception de la formation professionnelle basée sur l’intérêt général et au service de l’évolution professionnelle des salariés, de la compétitivité des entreprises, et de l’accès à l’emploi.

6 valeurs guident les actions du FPSPP et de ses équipes pour apporter au quotidien des solutions de formation pour tous les actifs.

 

1/ ENGAGEMENT le FPSPP occupe une place centrale en renforçant l’efficacité des politiques publiques et paritaires de l’emploi et de la formation en étant un interlocuteur central pour les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle.

2/ FINALITÉ SOCIALE: par la mutualisation et la redistribution de moyens financiers, le FPSPP sécurise les parcours professionnels des salariés et le retour à l’emploi des personnes les plus fragiles. A la base du système de la formation professionnelle, le FPSPP en affirme et garantit la finalité sociale par ses actions.

3/ EXPERTISE: l’expertise du FPSPP est un appui indispensable du réseau des OPCA, OPACIF et FONGECIF. Ses études et ses évaluations permettent des démarches d’amélioration continue du système et des dispositifs de formation et d’accompagnement.

4/ EXEMPLARITÉ: en étant au cœur du système de formation professionnelle, le FPSPP se place en tant que rassembleur et poursuit au quotidien son travail de coordination et d’harmonisation des services et pratiques auprès des différents acteurs. Ses actions créent des liens entre tous les acteurs pour obtenir des résultats concrets, pertinents et efficaces.

5/ INNOVATION : l’innovation pédagogique est au cœur des actions menées par le FPSPP. En animant et en organisant la réflexion, en soutenant des expérimentations et des projets innovants, en exigeant une dimension nouvelle dans ses appels à projets, le FPSPP considère l’innovation comme un facteur de réactivité et d’adaptation des dispositifs aux besoins des personnes et des entreprises.

6/ PROXIMITÉ: le FPSPP est présent et agit au plus près du terrain, des réseaux et acteurs de la formation professionnelle et des bénéficiaires de la formation professionnelle.