Depuis sa création en 2009, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) mutualise et redistribue à grande échelle les fonds de la formation professionnelle au bénéficie des salariés et des demandeurs d’emploi. Il finance des actions au sein des entreprises et de leurs salariés ; visant à insérer dans l’emploi des demandeurs d’emploi par la formation et la qualification. Le FPSPP coordonne, anime et appuie les acteurs des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle dans un objectif d’amélioration continue et d’efficacité des actions de formation.

Investir dans la formation des actifs

Les missions du FPSPP s’inscrivent dans un cadre législatif, règlementaire et conventionnel résultant d’un Accord National Interprofessionnel.

Ses missions :

  • contribuer au financement d’actions de formation professionnelle menant à la qualification et à la requalification des salariés et demandeurs d’emploi sur la base d’appels à projets ;
  • assurer la redistribution des fonds aux organismes paritaires collecteurs agrées (OPCA) pour le financement d’actions de professionnalisation ;
  • contribuer au financement d’un service dématérialisé d’information en matière d’orientation et de formation professionnelle ;
  • assurer l’animation du réseau des OPCA et des Organismes paritaires collecteurs agrées au titre du congé individuel de formation (OPACIF) ; des Fonds de gestion des congés individuels de formation (FONGECIF)
  • assurer la conduite d’études et d’actions de promotion, d’information ou d’évaluation en lien avec son objet social.

 

En 2017, le FPSPP s’est engagé à financer la formation de 384 507 salariés, de 325 553 demandeurs d’emploi et de 85 752 parcours d’insertion, soit un total de 795 812 personnes. L’investissement financier du FPSPP s’élevant ainsi à près de 974 millions d’euros.

La priorité du FPSPP est de redistribuer les fonds vers des publics les plus éloignés de la formation, et les plus vulnérables aux transformations rapides de l’économie.

Un étroite coopération avec le COPANEF

Afin de consolider la gouvernance paritaire de l’emploi et de la formation professionnelle, le FPSPP et le COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation) ont conclu une convention afin de coordonner et d’harmoniser au mieux une offre de formation professionnelle sur l’ensemble du territoire.

La capacité d’expérimentation du FPSPP soutient la réflexion du COPANEF sur la pertinence de ses orientations telles que l’évolution du bilan de compétences ou l’action de formation en situation de travail (AFEST). Pour le COPANEF, le FPSPP concrétise ses orientations stratégiques en faisant levier sur les politiques paritaires dans les branches et les territoires.

Créé par l’Accord National Interprofessionnel du 7 janvier 2009 (pdf) sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels et par la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) est une association constituée entre les organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel.