Le COPANEF, le FPSPP et le Centre Inffo ont organisé la 1ère édition des «Innov’Trophées : les Trophées de l’Innovation en Formation».  L’objectif est double : soutenir les porteurs de projets innovants et valoriser des pratiques, méthodes, outils ou expériences qui s’inscrivent dans le cadre des politiques de formation.

Ces Trophées ont été décernés lors de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle dans 5 catégories : l’innovation en formation pour l’apprenant, dans l’entreprise et pour un organisme de formation, la 4ème catégorie combine ces 3 dimensions mais à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, la 5ème et dernière catégorie, portée par l’Agence Erasmus + France Éducation-Formation récompense un projet à dimension européenne.

Catégorie 1 : actions conduites par des prestataires de formation

Lauréat : ICAM site de Toulouse – Le projet : CONTACT-GESTES. Une solution pour préserver des savoir-faire techniques et les transmettre. Des gestes professionnels sont filmés et modélisés pour faciliter la transmission de métiers et faciliter la gestion par l’entreprise de son capital savoir-faire.

Catégorie 2 : actions conduites par les entreprises

Lauréat : VIE - Vinci Insertion Emploi – Le projet : STEP, Stratégie Territoriale pour l’Emploi ramène à l’emploi des jeunes éloignés du marché du travail. Une formation basée sur le développement des capacités relationnelles et organisationnelles.

Catégorie 3 : Accompagnement de la personne dans le cadre de l’ingénierie de parcours

Lauréat : Groupe BATISTYL – Le projet : Réseau Transcompétence, créateur de mobilité. Le Réseau réunit 30 entreprises de toute taille et de tout secteur pour répondre à des difficultés de recrutement. Le Réseau intègre à un parcours de formation, une action de découverte des métiers. 25 actions mobilité ont été mises en œuvre et 6 salariés ont changé de métier et d’entreprise.

Catégorie 4 : Innovation en formation en Région Nouvelle-Aquitaine

Lauréat MONA – Projet : La fabrique e-learning. La Mission des Offices de Tourisme de la Nouvelle-Aquitaine met à disposition des acteurs du tourisme des moyens de production de contenus de formation à distance et en ligne. Cette bibliothèque de contenus est modulaire et a été élaborée avec l’Université de Bordeaux.

Catégorie 5 : projet européen en partenariat avec l’agence Erasmus+ France

Lauréat GIP FIPAG – Projet : certification technicien de la performance énergétique du bâtiment (TEPEB).  Accompagner des entreprises du bâtiment dans le développement des compétences liées à la transition énergétique.