Les salariés et les entreprises demeurent une priorité des partenaires sociaux. Par sa capacité à orienter les fonds, le FPSPP limite les inégalités d’accès à la formation des salariés, favorise leurs transitions professionnelles et sécurise leurs trajectoires. En 2017, le FPSPP a participé financièrement à la formation  de 384 507 salariés en engageant plus de 243  millions d’euros. Concrètement, le FPSPP agit pour le renouvellement et l’acquisition de compétences liées aux Mutations Économiques et technologiques. Il finance notamment les formations longues de salariés via le Congé individuel de formation (CIF), et apporte un soutien tout particulier aux TPE et PME. Parallèlement, le FPSPP a participé à la création du Conseil en évolution professionnelle (CEP), un droit gratuit et ouvert à tous qui permet d’être guidé et conseillé dans la construction de son projet professionnel.

Former les salariés pour faire face aux Mutations Économiques et technologiques (MUTECO)

Les entreprises dont le modèle économique évolue, et où les métiers se transforment à court et moyen termes, disposent avec la formation professionnelle d’un outil pour préserver leur compétitivité et l’employabilité de leurs salariés. Pour appuyer ces transformations, les partenaires sociaux soutiennent depuis 2013 le programme MUTECO. Le FPSPP, par l’intermédiaire des projets territoriaux portés par les OPCA et les OPACIF, accompagne actifs et entreprises pour faire face à ces mutations.


Développer la formation des salariés des TPE

Les partenaires sociaux interviennent pour pallier à l’un des principaux déséquilibres de la formation professionnelle en accordant une attention toute particulière aux salariés de TPE, pour lesquels le départ en formation est plus rare et plus contraignant. Ainsi, depuis 2015, le FPSPP cofinance les plans de formation d’ entreprises de moins de 10 salariés. L’objectif est d’augmenter le taux d’accès à la formation des salariés de très petites entreprises.

En 2017, 219 315 salariés de TPE ont bénéficié d’une formation cofinancée par le FPSPP, ce qui représente plus de 157millions d’euros soit 16 % du budget des engagements 2017 du FPSPP.

Se qualifier, évoluer, se reconvertir grâce au Congé individuel de formation (CIF)

Le CIF permet à tout salarié du secteur privé de suivre une formation à son initiative pour un projet professionnel, de se qualifier, d’évoluer, ou de se reconvertir. La personne est rémunérée pendant toute la durée de sa formation; elle est assurée de retrouver son ancien poste, ou un poste équivalent, à l’issue de sa formation. Le CIF-CDI constitue un tremplin pour une reconversion professionnelle : un an après leur formation, 81 % des personnes occupaient un emploi.

En 2016, le FPSPP a financé 2 000 parcours de formation supplémentaires en appui aux FONGECIF et OPACIF qui gèrent le CIF.

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) , un droit gratuit et ouvert à tous

Le CEP est une innovation des partenaires sociaux (ANI 2013). Il vise à offrir un accompagnement à tout actif souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s’il y a lieu, à élaborer et concrétiser un projet d’évolution professionnelle.

Le FPSPP travaille en étroite collaboration avec les OPACIF et les FONGECIF et facilite une égalité d’accès de services proposés sur tout le territoire. En 2017, les OPACIF et les FONGECIF ont accompagné 600 000 personnes.

Enfin, toujours aux côtés de ses partenaires, le FPSPP a accompagné et financé le développement d’un site web dédié www.moncepmonfongecif.fr.


Acquérir une certification grâce au Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF a été créé par les partenaires sociaux dans le cadre l’ANI de janvier 2013. Le CPF permet à un salarié à temps complet d’acquérir 24 h par an. Les salariés peuvent ainsi se former à leur initiative afin de se qualifier davantage et obtenir une certification ou un diplôme.

En 2017, 278 000 salariés ont mobilisés leur CPF par l’intermédiaire de leur OPCA et OPACIF.

Le FPSPP finance la formation des heures CPF mobilisées dans le cadre d’un CIF. Ainsi, en 2017, il a engagé plus de 15 M€ au bénéfice de 11 157 salariés.

Vous pouvez accéder à tous nos appels à projets sur cette page
Déposez votre réponse à l’appel à projets et suivre vos conventions sur l'extranet du FPSPP