Le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) est l’instance d’évaluation des politiques paritaires de formation professionnelle. Il s’est positionné, au cours de ses sept ans d’existence, comme un instrument capable d’évaluer en continu la mise en œuvre et les résultats de l’action paritaire dans le champ de la formation professionnelle.

Positionné auprès du COPANEF, auquel sont destinés en priorité ses constats et recommandations, il contribue à la conception et au renouvellement des politiques nationales de formation professionnelle et a vocation à nourrir les travaux des branches. Ses travaux sont ainsi complémentaires de ceux réalisés par le FPSPP qui visent le suivi et l’analyse chemin faisant des actions financées.

Chaque année, le CNEFP établit un programme de travail en concertation avec le COPANEF et élaboré un rapport d’activité qu’il rend public sur son site internet.

Les dernières publications

L’entretien professionnel comme voie d’accès au Compte personnel de formation. Un droit et ses supports

La deuxième vague du Dispositif d’Enquêtes sur les Formations et les Itinéraires des Salariés (DEFIS), fournit un premier regard sur l’entretien professionnel. Le CNEFP s’est saisi de cette source de données originale pour mettre en valeur son rôle dans l’évolution des parcours professionnels des actifs et sa fonction d’appui au Compte personnel de formation (CPF).

 

Evaluation des modalités de mise en œuvre des formations obligatoires et leurs effets sur les salariés

Le CNEFP a lancé en février 2016 une évaluation consacrée aux modalités de mise en œuvre des actions de formation obligatoires en entreprise et à leurs effets sur les salariés.

La fin de la logique « former ou payer », l’accent mis sur la gestion des compétences et l’évolution professionnelle des salariés, ainsi que le passage d’une gestion financière de la formation à une politique de la professionnalisation sont autant d’éléments qui ont donnés une actualité nouvelle au thème des formations obligatoires.