Le COPANEF est l’instance décisionnaire qui fixe les objectifs, l’organe d’expression des partenaires sociaux en matière de formation professionnelle et d’emploi. À ce titre, il est l’interlocuteur privilégié de l’État et des Régions. Issu de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, et de la délibération du 16 avril 2014, le COPANEF est officiellement installé le 19 mai 2014.

Le COPANEF remplit deux missions principales :

  • Définir les orientations politiques des partenaires sociaux en matière de formation et d’emploi et assurer leur suivi et leur coordination avec les autres acteurs ;
  • Contribuer à faire évoluer les démarches de qualité et de transparence au service des compétences.

Le FPSPP, dans le cadre d’un paritarisme de gestion, met en œuvre les décisions politiques du COPANEF en matière de redistribution des fonds. Mais son rôle va au-delà en soutenant les orientations et le déploiement des politiques paritaires.

L’ANI de décembre 2013 précise que le COPANEF peut faire appel aux moyens techniques et financiers du FPSPP pour la réalisation de ces missions et travaux. Cela s’est traduit dans la convention triennale 2015-2017 par la possibilité pour le FPSPP de prendre en charge tout ou partie des besoins d’études du COPANEF.

La fonction de soutien technique aux politiques décidée par le COPANEF se traduit par plusieurs actions :

  • Mise à disposition de moyens humains, notamment pour l’élaboration de la Liste nationale interprofessionnelle (LNI) des certifications éligibles au CPF ;
  • Appui technique et opérationnel aux opérations décidées par le COPANEF : déploiement de CléA, les travaux sur l’évolution du Bilan de compétences, élaboration d’outils favorisant l’autonomie des actifs, conseils juridiques;
  • Création d’un site Internet dédié à l’activité paritaire, ainsi que des espaces collaboratifs de travail.
  • Appui aux actions de communication, comme celles autour du Conseil en évolution professionnelle ou la signature d’une convention de coopération avec Centre Inffo pour mieux valoriser l’activité paritaire du COPANEF et des COPAREF à travers le site www.paritarisme-emploi-formation.fr ;
  • Réalisation, en interne ou en externe, de travaux d’études, d’analyse et d’évaluation et de production de synthèses de données.

Les COPAREF

Les Conseils paritaires interprofessionnels régionaux pour l’emploi et la formation (COPAREF) ont un rôle essentiel pour déployer au niveau régional les politiques paritaires. Par ailleurs, ils doivent assurer la coordination de ces politiques paritaires avec celles des autres acteurs régionaux en matière d’emploi, de formation et d’orientation professionnelle.

Le COPANEF anime le réseau des COPAREF et le FPSPP apporte un appui technique dans le cadre de cette animation, avec par exemple l’animation de séminaires réunissant l’ensemble des COPAREF.

Paritarisme emploi formation

Le site d’information sur l’activité paritaire dans la formation et l’emploi

Créé sous l’impulsion des partenaires sociaux, le site paritarisme emploi-formation a pour objectif de valoriser l’activité paritaire dans le champ de l’emploi et de la formation.

Décisions des instances paritaires (COPANEF, COPAREF, CPNE, ...), accords de branches, actualités, certificats de qualification professionnelle, sites utiles, glossaire, … ce site est une ressource pour toute personne souhaitant obtenir des informations sur les instances paritaires, leur fonctionnement et leurs travaux. Accédez au site.